Compte rendu du 7 décembre : "le jour de l'étudiant"

Des manifestations et de nouvelles protestations ont de nouveau éclaté ce 7 décembre 2009 autour des universités iraniennes ; on signale des protestations suivies d’incidents violents dans les villes de Téhéran, Ispahan, Mashad, Tabriz, Chiraz, Kermanshah, Arak, Ahwaz, Hamedan, Karaj, Kerman, Sanadaj (province du Kurdistan iranien) Borujerd (province du Lorestan, à l’ouest du pays), Yassouj, Rasht, Bandar Abbas.

A l’Université de Téhéran :
Les étudiants se sont rassemblés devant la porte d’entrée de l'université où ils ont scandé des slogans contre le régime. Voici quelques exemples:
"Mort au dictateur"
"Mort à Khamenei"
"Khamenei est un assassin / son pouvoir est invalide"
" L'Iran est devenu prison /Evin est devenu université"
"Nous sommes Neda, nous sommes Sohrab, nous sommes tous une voix unique"
"Honte aux basij" 
"Où est l'argent du pétrole? Dépensé au Basijis"

Des milliers de policiers anti-émeutes, les forces des gardiens de la révolution, et les basijis armés de matraques et de gaz lacrymogènes, avaient commencé à encercler l'université de Téhéran à l'aube, lundi le 7 décembre, pour prévenir toute agitation maîtriser les rues. Ils avaient placé de grandes banderoles portant des slogans du leader suprême, l'ayatollah Ali Khamenei devant la porte d’entrée principale de l’université pour empêcher le public de voir ce qui se passait à l’intérieur.

A l’Université de Sharif (Téhéran) :
 Les protestations ont commencé à 10 heures 30. Plus de 4000 étudiants se sont rassemblés et ont avancé vers l’entrée principale qui avait été soudée et verrouillée par les basijis. Les premiers incidents ont éclaté dans le quartier des facultés vers 11 heures du matin heure locale. Les étudiants ont aussi diffusé des ballons verts. Les slogans scandés par les étudiants étaient les suivants :
"Police contre-insurrectionnelle, allez laver Ahmadinejad"
"Mort au dictateur"
"Ya Hossein, Mir Hossein"
"Mort à Khamenei"
"Karroubi soutien"

"Les étudiants préfèrent mourir que d’accepter l’oppression"
"Allah-o-Akbar"
Tout en maintenant l'image des victimes des évènements post-électraux et des journalistes détenus et des militants, ils chantaient des chants patriotiques.

A l’Universté de l’art et à université Polytechnique (Téhéran):
Le rassemblement a commencé à 10h30 au campus de l’université de l’art de Téhéran et les militants furent bientôt rejoints par les étudiants de Polytechnique. Ensemble, les étudiants des deux universités ont scandé des slogans contre les chefs de le chef d’état où les images d'Ahmadinejad ont été incendiées. Cela a été suivi par des attaques brutales par les forces de sécurité et les étudiants basijis.

A l’Université de Shahid Beheshti (Téhéran):
Le premier rassemblement a eu lieu à la Faculté des Lettres où les étudiants scandaient des slogans comme :
"Allah Akbar"
"Mort au dictateur"
"Libérez les prisonniers politiques"
"Vive Mousavi et Karroubi "
"Le gouvernement de coup d’Etat, démission, démission".
Ils se sont déplacés par la suite vers la colline surplombant la prison d'Evin et pour scander des slogans demandant la liberté des militants arrêtés.

A l’Université de Chahroud :
Les étudiants de cette université ont commencé leurs manifestations au coucher du soleil. Ils tenaient des photos des victimes des évènements postélectoraux. Les élèves ont chanté des chansons et crié des slogans anti-gouvernementaux, tels que «Mort au dictateur ».

A l’Université Ferdowsi et à l’Université Azad de Machad :
Malgré un contrôle sévère, les protestations ont eu lieu avec plusieurs milliers de participants.


A l’Université d’Arak :
Etudiants de l'université ont tenu leur rassemblement de protestation avec des slogans en faveur du mouvement vert. Des affrontements ont été signalés à ce campus.

A l’université Bouali de Hamedan :
Les basijis et les forces de sécurité ont attaqué brutalement les étudiants sur le campus. Il a été rapporté que deux étudiants, ont été poussés par la fenêtre du deuxième étage par des miliciens .Selon les témoins ces deux personnes ont été gravement blessés.

A l'Université Azad de Nadjaf Abad :
Le rassemblement des étudiants a été suivi par la violence. Les forces de l’ordre sont entrés dans le campus, ils ont également utilisé des matraques, gaz poivré, des chaînes et des matraques électriques.

A l’Université Razi Kermanshah :
Une foule importante s’est rassemblée dès le matin autour de l’université Razi où la population est venue grossir les rangs des manifestant(e)s, malgré les imposantes forces de répression dans toutes les rues proches de l’université. Parmi les mots d’ordre "Mort au dictateur", "mort à Khamenei" et "Dehors le basiji".

La suite des événements :
Dans la soirée du 7 décembre, vers 18 heures, les affrontements avec les basijis et les troupes anti émeutes se poursuivaient de manière sporadique dans de nombreux quartiers de Téhéran. Selon le chef de police de Téhéran ,204 manifestants ont été arrêtés lors des manifestations du 7 décembre. L'agence officielle Irna a annoncé l'arrestation d'un responsable étudiant connu, Majid Tavakoli, accusé d'être "le chef des émeutiers". M. Tavakoli a déjà passé plus d'un an en prison sous l'accusation d'avoir insulté le guide suprême Ali Khamenei.


Couverture internationale :
Les manifestations, marquant la Journée nationale des étudiants, ont reçu une couverture internationale grâce aux reporteurs-citoyens en dépit d'une interdiction par le gouvernement sur les médias étrangers et le filtrage des sites internet à une grande échelle et la fermeture de certains services de télécommunications.

Les slogans :
"Khamenei est un assassin / son pouvoir est invalide".
"Il soutient la torture / Honte à ce leader" (= Khamenei).
"Bassidji, menteurs / Où sont vos cartes d’étudiants ?" (en direction des membres du Basij prétendument étudiants).
"Mort aux talibans, à Kaboul et à Téhéran".
"Gaza et le Liban, ce n’est pas assez ? / Ils veulent aussi le Yémen" (contre le soutien de la République Islamique aux groupes islamistes dans les autres pays du Moyen-Orient).
"Le slogan de notre pays est : séparation de la religion et de la politique".
"Les étudiants préfèrent mourir que d’accepter l’oppression".
"L’étudiant(e) est conscient ; il (elle) hait le dictateur".
"Moussavi n’est qu’un prétexte / Notre cible est l’ensemble du régime".
"Ayez peur, ayez peur / nous sommes tous ensemble".
"Libérez les prisonniers politiques !"
"Mort à Khamenei !"
"Mort a Ahmadinejad"

Analyse :
De moins en moins des slogans visaient à Ahmadinejad et plus au système politique basée sur la théocratie. "Mort à l'oppresseur, que ce soit du Shah ou le leader!'' Les étudiants ont scandé, selon des témoins cités par l'Associated Press, ce qui implique une comparaison entre Khamenei et les pro-américain Shah renversé par la Révolution islamique de 1979.

Sources :
Mowjcamp, Roozonline, RadioZamaneh et les vidéos sur Youtube.



0 Response to "Compte rendu du 7 décembre : "le jour de l'étudiant""

Powered by Blogger