"L'affaire Khomeiny", l'attaque finale contre le mouvement vert ?

Les forces de l'ordre de la République islamique ont décidé de lancer une nouvelle phase dans la répression du mouvement étudiant, prenant comme prétexte le fait que des partisans du mouvement vert auraient insulté l'Ayatollah Khomeiny. Depuis quelques jours, la télévision d'État montre des vidéos, apparemment prises le 7 décembre, où des "manifestants" (du mouvement vert) insultent l'ayatollah Khomeiny en déchirant sa photo et en y mettant le feu.
L'affaire rebondit après le prêche particulièrement violent du Guide suprême, dimanche 13 décembre. Celui-ci y a en effet affirmé :
"Le programme de nos ennemis est la sédition, le notre devrait être une perception et une vision plus fortes. Certains ont violé la loi et ont encouragé le peuple à défier le régime. Le résultat, c'est que nos ennemis désespérés ont insulté notre Imam (...) Après les insultes contre l'Imam, le peuple s'est échauffé, mais je lui demande de garder le calme, ces individus [qui ont insulté Khomeiny] n'ont pas de racines et ne peuvent nous atteindre."
Pendant ce temps, les gardiens de la révolution, comme en 1999, réitèrent leurs menaces envers les "fauteurs de troubles". Par ailleurs 230 parlementaires appellent l'arrestation et le jugement des responsables dans une lettre ouverte.
Face à ce qui apparaît comme la campagne finale pour éradiquer le mouvement vert, plusieurs figures réformatrices se sont élevées ces dernières heures :
- L'association des clercs combattants (ACC), le grand parti des réformateurs religieux, a officiellement demandé la tenue d'une manifestation pour protester contre la profanation de la mémoire du fondateur de la république islamique, de même que Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karroubi. Ces appels interviennent alors que le mouvement réformateur, dont un grand nombre de personnalités sont emprisonnées ou menacées par le pouvoir, n'a jamais pu obtenir d'autorisation pour ce type de démarche.
- Mohammad Khatami, a condamné l'exploitation de la figure de Khomeiny dans la répression.
Pendant ce temps, les spéculations se poursuivent sur l'arrestation prochaine de Mir Hossein Moussavi et les manifestations étudiantes contre "l'autorité totalitaire" continuent (ici, à Sharif), après les grêves des derniers jours. Les étudiants y accusent le gouvernement de manipuler l'opinion.

0 Response to ""L'affaire Khomeiny", l'attaque finale contre le mouvement vert ?"

Powered by Blogger