Qui est le nouveau ministre des Affaires sociales (refah) d’Ahmadinejad, l’ex-ministre de l’Intérieur pendant la fraude massive du mois de juin en Iran ?


Sadegh Mahsouli est né en 1958 dans une famille religieuse (son père est bazari) d’Orumieh au nord ouest de l’Iran. Il y passe son enfance, puis part faire ses études à Téhéran. Il étudie le génie civil à l'université Elm-o Sanat (il étudiera ensuite la gestion à  l'université de Téhéran) où il fait connaissance avec Ahmadinejad et les frères Samareh. En 1981, à peine engagé dans les corps des Gardiens de la Révolution (sepah-e pasdaran), il part avec ses nouveaux camarades étudiants réprimer les insurgés kurdes à l’appel de l'ayatollah Mahdavi-Kani. 


Un an plus tard il est nommé gouverneur d’Orumieh. Pas une année ne s'est écoulée qu’il prend la tête du commandement de la région occidentale du corps des pasdaran. La même année,  Ahmadinejad est devenu gouverneur de Makou, une ville frontalière au nord du pays et Mojtaba Samareh est nommé vice-gouverneur de l’Azerbaijan occidental. A la fin de la guerre en 1988, il met fin à ses responsabilités au sein du sepah et entre dans le secteur privé, entreprise qui lui permet de financer la campagne d’Ahmadinejad en 2005.


Selon ses propres paroles son capital dépassait les 180 millions de dollars en 2005. Il explique qu’il a gagné ce montant ces dix dernières années et depuis qu’il a mis fin à ses fonctions auprès des Gardiens de la Révolution. Comme il le dit : « j’attends l’apparition de l'Imam caché pour lui dédier tout qui m’appartient. » Il aurait fait fortune dans  l’immobilier, pourtant il  n’est pas parvenu à convaincre les députés lorsque Mahmoud Ahmadinejad l’avait proposé comme ministre du pétrole en 2005. En effet, il a fait scandale à la fois par la publication des photos de ses logements dans des lotissements résidentiels de luxe au nord de Téhéran mais aussi en gagnant 6,5 millions de dollars dans des contrats pétroliers avec l’Azerbaijan d’un montant de 8 milliard de dollars. Selon certains journalistes, Mahsouli aurait remporté le contrat sous la présidence de Rafsanjani (1989-1997) lorsqu’Ahmadinejad était le gouverneur d’Ardebil. Il se serait aussi enrichi en investissant dans des projets immobiliers illégaux à l’époque où Ahmadinejad était maire de Téhéran (2003-2005). Ainsi, après avoir acheté 100000 m2 de vergers au nord de Téhéran (Kamranieh), il les a rendus constructibles pour y bâtir deux tours. Il fait aussi partie de la liste des 200 bénéficiaires de prêts gouvernementaux du ministère de l’économie. Au moment où le revenu moyen de la population iranienne ne dépasse pas les 500 dollars par mois, il a obtenu plus de 40 millions de dollars de prêts.

En novembre 2008, à moins de neuf mois des élections présidentielles, il prend la tête du ministère de l’Intérieur. Son prédécesseur, Ali Kordan, avait été démis par le parlement (majles) en raison de l’affaire de ses faux diplômes. Une fois arrivé au pouvoir, il organise avec le chef de la campagne d’Ahmadinejad la réélection de celui-ci. Il participe ainsi à la plus grand fraude électorale de ces dernières années qui est à l’origine de la vague de protestations depuis le mois de juin. 

Bien qu’il dise lui-même n’avoir pas pu faire évaluer sa richesse pendant le dernier mandat d’Ahmadinejad, le fait qu’il était présent à la fois aux réunions d’élaboration du budget qu’Ahmadinejad a institué pour remplacer l’Organisation de la planification et du Budget témoigne de son influence. Il a participé au programme de privatisations du gouvernement, en particulier celle de la compagnie nationale des télécommunications qui a été remportée par un consortium contrôlé par le sepah le 9 septembre 2009.

Après la réélection d’Ahmadinejad, il s’attendait à prendre de nouveau son bureau au cœur de Téhéran, mais sa mauvaise gestion des événements postélectoraux  lui a coûté cher. Toutefois, il est resté conseiller du Président et il est désormais ministre des Affaires sociales.  Un poste provisoire puisque, selon certains députés, son petit ministère (il emploie 270 fonctionnaires) fusionnerait avec un autre d’ici un an.

Sadegh Mahsouli est aussi  le beau frère d’Ali Akbar Velayati, ministre des affaires étrangères de la république islamique pendant 16 ans (1981-1997) et proche du Guide suprême. Le nouveau ministre d’Ahmadinejad est donc sous haute protection...
Source: Roozonline.com


0 Response to "Qui est le nouveau ministre des Affaires sociales (refah) d’Ahmadinejad, l’ex-ministre de l’Intérieur pendant la fraude massive du mois de juin en Iran ?"

Powered by Blogger