Revue De Presse du 18 Janvier 2010

Saïd Mortazavi dénoncé pour son rôle dans les atrocités de la prison de "Kahrizak"
(Balatarin – 18/01/2010)



A la suite du rapport publié par le Majles à propos des crimes commis au centre de détention de Kahrizak, un certain nombre de parlementaires, d'associations  de défense des droits humains et des familles de prisonniers ou ayant perdu un parent dans la répression ont exigé la mise l'ouverture d'un procès pour  l'ex-procureur général du pays, Saïd Mortazavi. Le président du Parlement (Majles), Ali Larijani, a demandé à Mortazavi de s'expliquer. Ce dernier s'est dit innocent et a dénoncé dans une lettre le "faux rapport" du Majles. Cela a provoqué de nombreuses réactions qui "obligent le Guide suprême à se mêler de cette affaire" selon un observateur à Téhéran.

Annulation des Jeux de la solidarité islamique
(Ilna – 18/01/2010)

L'Iran ne pourra pas accueillir la deuxième compétition sportive des pays musulmans. Selon des observateurs, les dirigeants iraniens s'étaient engagés à ne plus employer le terme de "Golfe persique" au mois d'août dernier. Pourtant, l'évolution de la crise intérieure, la médiatisation de l'affaire et la pression de l'opinion publique a poussé les autorités iraniennes à rejeter cet accord. Les autorités iraniennes ont repris l'expression "Golfe persique" pour les médailles et les tee-shirts relatifs à l'événement. Suite à une réunion qui s'est tenue le 17 janvier 2010, les pays membres ont donc décidé d'annuler la compétition.
Selon des commentateurs, les organisateurs iraniens auraient tenter de profiter des fonds alloués à la manifestation sportive sans en assumer l'organisation.


Nucléaire: l'Iran juge "naturel" "l'échec" de la réunion du groupe des Six
(Reuters –17/1/2010)


L'Iran a jugé dimanche "naturel" "l'échec" de la réunion (samedi) du groupe des Six (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) traitant du dossier nucléaire de l'Iran et au cours de laquelle les représentants n'ont pas pris de nouvelles sanctions contre Téhéran.


"L'échec de la réunion du groupe des Six est naturel (...) il faut que ce groupe reconnaisse le droit de l'Iran au nucléaire", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, cité par l'agence officielle Irna.

Bombe à Mashhad
(Gooyanews – 18/01/2010)


Un homme s'est tué samedi soir à Mashhad, dans le nord-est de l'Iran, en déclenchant un engin explosif près du bureau du gouverneur de la province, selon l'agence de presse Fars. La bombe a explosé quand des gardes de sécurité postés près des locaux du gouverneur de la province de Khorasan-e-Razavi se sont approchés de l'homme en jugeant son comportement suspect. "La personne qui transportait l'engin a été grièvement blessée et transférée à l'hôpital. La police enquête", rapporte Fars ajoutant que l'homme a ensuite succombé à ses blessures. Cet incident est survenu quatre jours après la mort d'un universitaire à Téhéran dans un attentat à la moto piégée.


Lourde peine de prison pour un ancien député réformateur

(Norooz – 18/01/2010)

Un ancien parlementaire iranien a été condamné à six ans de prison  pour son "rôle dans les troubles" qui ont suivi les élections présidentielles contestées de juin dernier, a rapporté dimanche un site web de l'opposition. Le site Norooz a précisé que Mohsen Safai Farahani avait écopé d'une peine de prison en raison de son opposition à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.


Mohsen Safai Farahani, âgé de 61 ans, figurait parmi la centaine de militants  politiques jugés depuis août dernier sous l'accusation d'avoir "fomenté l'agitation". Il avait occupé un siège (réformateur) au sixième Parlement  de 2000 à 2004 et avait dirigé la fédération iranienne de football de 1997 et 2005.


La justice iranienne a jusqu'à présent condamné cinq personnes à des peines de mort et a prononcé plus de 80 condamnations à des peines allant de six mois à 15 ans d'emprisonnement.


0 Response to "Revue De Presse du 18 Janvier 2010"

Powered by Blogger